à propos
Quoique fraîchement diplômée professeur des écoles après quelques semaines de travail dans les ateliers de restauration de l'Office Nationale des Monuments Historiques à Budapest je décide de reprendre mes études. Ainsi je reste dans cette équipe expérimentée où je me sens à la maison et je deviens restauratrice de collections muséologiques, spécialisée dans la conservation-restauration des objets en bois (diplôme obtenu à l’Institut de Restauration des Beaux Arts de Budapest /IRACBA, niveau MASTER II). En 1989 les frontières s'ouvrent et j'ai la possibilité d'étudier ma nouvelle profession à Venise. Ici une rencontre inattendue change ma vie et je m'installe en France entant qu'artisan. En Auvergne depuis plus de 30 ans, je collabore avec les mairies, les conservateurs du patrimoine de différents départements pour la sauvegarde des sculptures en bois polychrome et doré mais j’interviens également à la demande des particuliers.
Je commence à enseigner en 2006 dans mon atelier. Fondés sur la transmission de différentes techniques de dorure sur bois et les codes déontologiques de la conservation-restauration ces ateliers sont ouverts à tous. Les élèves travaillent sur leur projet personnel ; restaurent cadres, sculptures, rénovent petits meubles et jouets ancien.
Une part - petite, mais grandement aimé - de szelfuttamag est réservée à la création. J’aime apprendre et essayer. Petit à petit une conversation régulière s’installe avec l’argile, un jeu venant du jardin d’enfants peut-être, où enfants chaque jour comme une invitation nous trouvions à notre table une boule de terre humide sur un plateau en bois. Le parfum délicieux de la “boue” ne m’a jamais quitté, ni l’envie de mettre mes mains dedans… Rêver des objets humbles et utiles, laisser une empreinte d’émotion dans cette matière à la fois “presque rien et tout” fait simplement oublier le temps.
Récemment, à la croisé de mes chemins dorés et boueux, j'ai trouvé un autre caillou intriguant, fait de la laque végétale. Le kintsugi, technique japonaise de restauration, répare et transforme la céramique accidentée en lui permettant avec une poésie irrésistible de continuer à nous servir encore.
Judit Nora Edöcs